Conduire en toute sécurité

10 conseils pour une conduite plus sécurisée

Afin de ne pas augmenter ou d’avoir une assurance automobile trop chère, vous devez avoir un bon comportement au volant conduire.

Utilisation de votre téléphone portable

Envoyer ou lire des messages sur votre smartphone est très dangereux et n’est pas autorisé. Par conséquent, gardez vos yeux sur la route et prenez le temps de vous arrêter si vous estimez que le message ne peut pas attendre. Pour prendre des appels, assurez-vous que vous disposez d’un kit mains libres installé et qu’il fonctionne correctement. Vous éviterez ainsi de perdre des points sur votre permis de conduire et vous aurez une conduite sécurisée pour vous et les autres usagées de la route.

Gardez votre champ de vision dégagé

Bien qu’il soit agréable de décorer votre auto, les choses qui pendent sur votre rétroviseur intérieur ou qui sont posées sur votre tableau de bord sont potentiellement une distraction dangereuse et devraient être évitées si possible même s’ils sont du plus bel effet.

Ajuster vos rétroviseurs avant de rouler

Les rétroviseurs de votre voiture sont là pour votre sécurité et votre vision pendant la conduite et non pour vous servir de miroir de maquillage. Pensez quand vous monter dans votre voiture en tant que conducteur à les régler pour voir correctement derrière vous.

Ne vous laissez pas distraire par les discussions avec les passagers

Bien qu’il est agréable de discuter tout en conduisant, garder à l’esprit que le plus important pour le conducteur et d’avoir une conduite sécurisée pour arriver à sa destination finale. Ne lâcher pas la route des yeux même si votre discussion est très prenante !

Faire face aux imprévus

Personne n’aime penser au pire. Cependant, les problèmes mécaniques, les accidents font malheureusement partie de la conduite. Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin : roue de secours et cric, triangle de signalisation, gilet de sécurité, ampoules de rechange, éthylotest. Vous serez heureux de les avoir si vous rencontrez un problème.

Surveillez votre niveau d’huile

Évitez de faire souffrir votre moteur et assurez-vous, avant de prendre la route, d’avoir un bon niveau d’huile. Vérifiez vos niveaux régulièrement

Assurez-vous que la pression de vos pneus est correcte

Il existe des risques à rouler avec des pneus sur gonflés ou sous gonflés. Sous gonflés vous pneus s’usent rapidement et il y a à terme un risque d’éclatement, une usure prématurée du pneu. Sur gonflés l’adhérence des pneus est réduite et l’usure des pneus sera irrégulière. Pour connaître les niveaux de pression corrects, consultez le manuel de votre véhicule qui se trouve habituellement à l’intérieur de la voiture dans votre boite à gants.

Regardez vos rétroviseurs

Vos rétroviseurs sont là pour vous protéger. S’ils sont cassés, assurez-vous de les réparer pour suivre l’évolution du trafic derrière vous.

Ne vous laissez pas distraire par la musique

Oui c’est agréable d’écoute ses morceaux de musique favoris en voiture mais il faut aussi rester concentré sur la route. Eviter donc de vous balancer sur les morceaux de musique, de fermer les yeux etc. Votre attention sur la route doit restée maximale.

Regarder sa vitesse

Conduire est agréable et sur les routes sans grande circulation, sur les lignes droites on est toujours tenté de rouler plus vite que la vitesse autorisée. Pour la sécurité des autres conducteurs qui partagent la route avec vous, pour la sécurité de vos passagers, pour votre sécurité, respectez la limitation de vitesse. Gardez vos yeux sur les limites de vitesse et votre propre vitesse en tout temps.

Restez vigilant, gardez vos yeux sur la route et suivez ces quelques instructions pour éviter de d’être distrait afin de réduire votre risque d’accident.

mm
Je viens de finir mes études (BTS Assurance suivi d’une année en commercialisation des produits bancaires et d’assurances). La plupart d’entre nous avons une voiture. Son assurance est nécessaire et mes articles vous permettront de suivre l’actualité des assurances auto.