Assurance habitation et grand froid

Dégâts liés au gel

L’hiver est bien difficile dans de nombreuses régions de France et les conséquences de la température horriblement basse sont ressentis à certains échelons dans la vie quotidienne des habitants.

Se laisser toucher par le fatalisme serait une erreur importante rien ne vaut une bonne assurance habitation associée à des gestes de prévention à répéter régulièrement dans le but d’éviter les dommages les plus habituels.

Votre maison comme vous est sensible au froid et particulièrement les canalisations qui ne supportent pas le gel. Les dommages apparus au sein des différents foyers hexagonaux semblent le prouver.

Comment lutter contre les dommages du froid ?

Voici 2, 3 actions simples, à appliquer tous les jours pendant ces périodes de froid et qui peuvent empêcher de nombreux tracas.

Le risque le plus important, dans l’éventualité d’un grand froid, concerne évidemment les canalisations. A cause du froid, l’eau stagnante présente dans les canalisations se dilatent et endommagent les tuyaux. Afin que cela ne se produise pas, il convient d’appliquer quelques astuces.

Premièrement, songez à protéger le plus possible vos tuyaux avec des matériaux isolants et couvrez votre compteur d’eau. Si le froid est vraiment extraordinaire, laissez couler un peu d’eau dans les robinets dans le but d’assurer un écoulement en permanence.

Gérer vos absences dans ces conditions est très compliqué. Pourtant, ici-aussi, quelques actes peuvent prévenir un dégât des eaux. Dans le cas d’une absence limitée, contentez-vous d’éteindre votre débitmètre tout en laissant vos chauffages en mode «hors gel».

En cas d’absences plus conséquentes, pensez à faire une vidange complète de vos réservoirs d’eau. Nonobstant la difficulté de la mission, vous éviterez ainsi tout danger de dommage pendant votre départ.

Certains contrats d’assurance habitation couvrent les sinistres sur les tuyaux occasionnés par la température et la consommation excessive provoquée par ceux-ci.

Renseignez-vous auprès de votre assurance.

Assurance habitation et grand froid
5 (100%) 1 vote
mm

Il y a beaucoup à dire sur l’univers de l’assurance, beaucoup de compagnies d’assurance, beaucoup d’offres d’assurance. Etudiant dans le milieu financier, je rédige des articles sur l’assurance habitation, l’assurance voyage.