Assurance habitation : Installer une alarme

alarme assurance habitation

La protection de votre habitation est essentielle. Pour assurer votre habitation (maison, appartement, villa) il convient d’utiliser des moyens efficaces et performants.

Comment protéger sa maison ?

Les maisons, les appartements, les bâtiments peuvent être protégés de plusieurs façons.

D’abord, lorsqu’il est question de sécurité de ces lieux, la première solution est le renforcement des serrures. En effet, les serrures se trouvent dans tous les points d’entrée de la maison. Il est donc normal que ce soit ces éléments qui soient sécurisés en premier. Elles sont de différents modèles classés selon divers critères. Votre assureur peut vous imposer un système de fermeture dans votre contrat d’assurance habitation.

Il y a des serrures en applique ou à encastrer, carénée ou avec poignée. Si c’est par rapport à la sécurité, il y a les serrures classiques et les serrures de sécurité. Il y a aussi la serrure mono point, la serrure multipoint, les serrures à batteuses ou encore les serrures à crochet. Les serrures ont évoluées à travers la technologie.

Il existe aujourd’hui des serrures qui fonctionnent avec des codes et des cartes et même par identification biométrique. Ensuite, certains recourent aux services des sociétés spécialisées dans la sécurité. Ces entreprises proposent des agents de sécurité pour assurer la protection des personnes et des biens. Le client ne fait donc que payer et la société s’occupe du reste. Enfin, le moyen le plus sûr c’est l’utilisation des alarmes pour sécuriser son habitation.

Il existe différentes sortes d’alarme, différents modèles et différentes marques. Elles s’adaptent aux besoins des particuliers. Elles sont gérées par soi-même et disposent de nombreuses fonctionnalités. Elles couvrent l’ensemble de la maison grâce à des détecteurs installés dans des zones stratégiques.

Comment choisir son alarme ?

Les alarmes sont de plusieurs sortes sur le marché. Selon les attentes, il y a les alarmes sans fils et les alarmes filaires, mais il y a aussi les vidéosurveillances. Chacun de ces modèles disposent d’une centrale d’alarme, de divers détecteurs, des sirènes d’alarme… Si le pack alarme initial ne satisfait pas son utilisateur, il peut ajouter des éléments complémentaires tel un transmetteur GSM qui pourrait appeler ou envoyer des messages automatiquement en cas d’alerte, ou encore une caméra ip infra rouge qui détecte facilement les intrusions même dans le noir.

En outre, il existe aussi l’alarme domotique. Son principe est d’automatiser l’ensemble des fonctions dans la maison grâce à des techniques informatiques et télécommunications. A cet effet, ces alarmes ne font pas que protéger, elles facilitent aussi la vie au quotidien par ces automatisations. Tous les constituants de ce système se relient grâce à une unité centrale qui peut être un ordinateur, un téléphone portable ou tout simplement une télécommande. En outre, quel que soit l’alarme choisie, il faut l’optimiser. Par exemple, à son installation, il faut bien choisir l’endroit où sont installés les détecteurs ou encore, pour les alarmes nécessitant des paramétrages, faire appel à des professionnels pour qu’elles soient bien paramétrées. Tout ceci est réalisé pour que l’alarme soit efficace et performante. Le choix d’une alarme découle des besoins de son utilisateur et de la maison à protéger.

La décision finale vous appartient mais n’oubliez pas de consulter votre assureur pour savoir si l’alarme de votre choix rentre dans votre contrat d’assurance habitation.

Assurance habitation : Installer une alarme
4.5 (90%) 2 votes
mm

Il y a beaucoup à dire sur l’univers de l’assurance, beaucoup de compagnies d’assurance, beaucoup d’offres d’assurance. Etudiant dans le milieu financier, je rédige des articles sur l’assurance habitation, l’assurance voyage.