Assurance habitation pour une location d’un logement

Comment assurer un logement en location ?

Une personne souhaitant louer un appartement est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation locataire. Il est obligatoire de s’assurer contre les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés sur l’immeuble engageant votre responsabilité, que se soit un dégât des eaux un incendie ou encore une explosion.

Cette assurance, appelée responsabilité civile locative, vous permettra de rembourser le propriétaire dans les frais engagés pour la réparation, étant donné que votre responsabilité est engagée.

Le bailleur exige le justificatif d’assurance habitation lors de la signature du bail. Une résiliation de l’assurance est un motif valable de résiliation du bail, étant donné que l’assurance habitation est obligatoire.

L’assurance pour les dommages causés aux tiers est-elle obligatoire ?

Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’assurance pour les dommages causés aux tiers, comme les voisins lors d’un incendie, n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une garantie complémentaire dont vous avez l’appréciation, mais très souvent, les assureurs proposent cette garantie comme complément évident d’une garantie obligatoire.

Lorsqu’on est locataire, on peut se couvrir avec des garanties plus élevées. En effet, bien que les grosses réparations, les remises aux normes, les réparations suite à l’usure ou à un cas de force majeure soient à la charge du propriétaire, les frais liés à l’entretien habituel et à l’amélioration des locaux, ainsi que les petites réparations sont à la charge du locataire, et cela peut parfois monter haut.

Pourquoi pas une assurance habitation multirisques ?

Il peut donc être intéressant de souscrire une assurance habitation avec une bonne couverture. Vous pouvez ainsi opter pour le multirisque, qui vous assure aussi pour vos propres dommages, si votre intérieur et vos meubles ont subits des dégradations.

Cette garantie plus complète coûte aussi plus cher, faites une demande de renseignements auprès de votre compagnie d’assurance, où à un conseiller qui pourra vous répondre plus précisément selon votre situation.

Si vous n’êtes pas assurés multirisques, les dommages sur vos propres biens ne vous seront pas remboursés.

Assurance habitation pour une location d’un logement
4 (80%) 1 vote
mm
Il y a beaucoup à dire sur l'univers de l'assurance, beaucoup de compagnies d'assurance, beaucoup d'offres d'assurance. Etudiant dans le milieu financier, je rédige des articles sur l'assurance habitation, l'assurance voyage.