Pourquoi l’assurance incendie était-elle si importante ?

assurance incendie

L’assurance incendie couvre plus que le feu puisque l’assurance incendie est une assurance multirisques qui vous protège en même temps contre la foudre, les explosions, les dégâts des eaux, les tempêtes, les catastrophes naturelles mais vous couvre également si par exemple des tuiles s’envole de votre toit et vont s’écraser sur des voitures qui sont garées en contrebas où la véranda du voisin par exemple.

Comment faire en sorte d’être bien protégés ?

Il très important de savoir si son assurance incendie est adéquate et adaptée. Pour cela il est très important de fixer le montant des valeurs assurées, en fonction de la valeur du bien et du contenu de ce bien.

La plupart des compagnies d’assurances mettent à la disposition des assurés, un formulaire, une grille d’évaluation, qui permettra de calculer les montants. Il est important de bien la compléter en donnant une valeur exacte du bâtiment assuré.

L’assureur ne pourra ainsi pas renier l’indemnité pour le montant du sinistre qui pourrait se produire en se prévalant de ce qu’on appelle la règle de proportionnalité qui voudrait dire que si vous êtes sous-assurés dans une certaine proportion vous seriez sous indemnisé dans la même proportion. C’est ce qu’il faut éviter.

L’assurance incendie quand on est locataire ?

Quand on est locataire il y a 3 garanties qui doivent se retrouver dans votre assurance :

  • La première chose, en tant que locataire, vous êtes responsable à l’égard du bailleur, vous devez lui rendre le bien qui vous a confié et en matière d’incendie, il y a une présomption lourde à l’égard des locataires.
  • En plus de cette responsabilité à l’égard du propriétaire, il ne faut pas oublier que si un incendie se déclare pendant que vous êtes locataire et cause des dommages à autrui au voisin ou à des passants vous allez également devoir en répondre. C’est pour cela qu’en plus de l’assurance à l’égard du propriétaire, il faut veiller à couvrir sa responsabilité à l’égard de n’importe quels autres tiers.
  • Et enfin en tant que locataire vous allez vouloir assurer votre propre mobilier, vos propres biens.

C’est un produit qui ressemble un peu à l’assurance que souscrirait un propriétaire sauf que le tarif est plus avantageux quand on est locataire que propriétaire.

A quoi faut-il vraiment être attentif lorsqu’on souscrit une assurance incendie ?

Quand on souscrit une assurance incendie, le prix est quelque chose d’important. Mais il faut également faire attention à la portée des garanties.

Pour une tempête ou un dégât naturel dans la même rue, certains assurés seront couverts pour le bâtiment, d’autres personnes également pour leur cabane de jardin ou l’aménagement du jardin.

Il y a des différences importantes dont on se rend parfois compte trop tard donc il est important de vérifier également les garanties ainsi que la qualité du service que vous allez pouvoir attendre de votre assureur par exemple la prise en charge du relogement, des garde-meubles, des autres prestations qui font la différence entre un contrat et un autre. Une assurance incendie n’est pas égale à une autre assurance, il faut le savoir parce que c’est en ayant conscience de ces différences qu’on est vraiment maître de ces risques.

Pourquoi l’assurance incendie était-elle si importante ?
5 (100%) 1 vote
mm

Il y a beaucoup à dire sur l’univers de l’assurance, beaucoup de compagnies d’assurance, beaucoup d’offres d’assurance. Etudiant dans le milieu financier, je rédige des articles sur l’assurance habitation, l’assurance voyage.

Laisser un commentaire