Assurez votre chien sans vous ruiner !

Assurance chiens

On ne va pas se le cacher, les soins pour  animaux prodiguer par les vétérinaires sont chers, et pourtant, tous les propriétaires d’animaux de compagnie les subissent car ils sont soucieux de la santé de leur chien, de leur animal de compagnie. Une solution existe, l’assurance chien. 

Pourquoi une assurance chien ?

La prise en charge des dépenses sera effectuée par celle-ci. Les aléas de la vie : accident, maladie… font partie de la vie de nos petites bêtes à poils. Soyez serein grâce au relais financier qu’apporte une couverture santé spécifique aux chiens.

L’assurance pour animaux, comment ça marche ?

Le fonctionnement est semblable aux assurances pour les personnes : Vous versez des cotisations, mensuelles en échange de prestations et des services. Chaque organisme propose des garanties et des tarifications différentes, cependant des prises en charge restent communes :

  • Antiparasites
  • Vaccins
  • Honoraires vétérinaires
  • Radio/ échographie
  • Transport
  • Médicaments
  • Opération chirurgicale
  • Analyses de sang
  • etc

Tout comme votre assurance, après avoir consulté le vétérinaire, ce dernier vous remet une feuille de soins, qui devra être envoyée à l’assurance chien. Cette dernière devra traiter le document (suivant les conditions qui vous lient) et vous remboursera la somme due, soit par virement bancaire, soit par chèque bancaire.

A la souscription, vous devez choisir l’étendue de la couverture que vous désirez pour votre chien, différentes formules vous seront proposées. A vous de juger qu’elle est la mieux pour votre compagnon à poils. Plus la formule d’assurance pour votre animal de compagnie comportera de garanties, plus les remboursements seront élevés.

Un comparateur assurance chien est-il utile ?

Afin de vous aider dans votre choix, il existe un outil pertinent pour votre recherche : Le comparateur d’assurance chien. L’utilisation de cet outil est généralement gratuit, sans engagement et confidentiel. Il respectera vos demandes en terme de prestations, vos exigences mais surtout votre budget.

Pour utiliser les comparateurs d’assurance pour animaux, rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire, soyez juste dans vos réponses, ceci vous apportera les meilleures offres du marché pour votre chien.

Questions fréquentes d’un comparateur d’assurance animaux

  • Les besoins santé de votre animal ?
  • Vos souhaits de couverture/ de garanties ?
  • Votre budget ?
  • Vos coordonnées postales et téléphoniques ?
  • La race, l’âge, le parcours santé … de votre compagnon à poils ?

Grace à des filtres de recherches et à une connaissance poussée du marché de l’assurance chien, vous obtiendrez les offres les plus adaptées. Celles qui respecteront les particularités de votre chien.

Conseils en cas de vol, perte de votre chien

Dans le cadre d’un vol ou d’une perte du chien, il est très judicieux d’avoir souscrit au préalablement à l’option perte ou vol. Si ce malheur vous arrive, l’organisme mettra en place au plus vite les démarches administratives : Impression d’affiche, inscription du vol ou de la perte dans les organismes spécialisés, assistance téléphonique pour vous soutenir et vous encourager …

Les vaccins du chien

Voici un récapitulatif des vaccins des chiens :

Vaccin contre la Maladie de carré
Maladie virale, qui attaque les muqueuses des animaux, beaucoup de chien en meurt encore aujourd’hui.

Vaccin contre le Parvovirus
Maladie virale qui affecte le fonctionnement gastrique du chien, mais aussi, les muqueuses.

Vaccin contre l’Adénovirus
Maladie virale, qui attaque les muqueuses des animaux.

Vaccin contre la Rage
Maladie virale qui attaque le système muqueux, le cerveau mais qui surtout altère les comportements des bêtes.

Vaccin contre la  Parainfluenza
Maladie virale, qui attaque les muqueuses des animaux.

La vaccination se fait généralement dès le plus jeune âge du chiot, soit aux alentours de ses 2 mois. Des vaccins, mensuels puis ensuite annuels suivront. Tout comme les humains, la vaccination est vivement conseillée aussi pour les vieux chiens qui ont leur système immunitaire réduit avec l’âge. Les vaccins servent simplement à mettre votre animal au contact d’agents infectieux mais à petite dose, ce qui développe son système immunitaire.

Les avantages des vaccins et de leurs rappels

  • Protection de l’animal
  • Protection des hommes
  • Pouvoir voyager sans se poser de question
  • Pouvoir souscrire à une assurance chien
  • Donner au chien une protection certaine

Le parcours santé du chien au quotidien

La vaccination ne reste pas les seuls soins à apporter à son compagnon. L’hygiène des poils, des dents, des griffes … restent des postes qui doivent requérir votre attention au quotidien.

Les poils doivent être brossés régulièrement, des antiparasitaires doivent mensuellement être appliqués (poudre, pipette …).

Les dents de votre boule de poils doivent être lavées. Vous pouvez lui brosser à l’aide d’une brosse à dents, si vous n’y arrivez pas, le commerce vend des bâtons à donner au chien, qui ont un effet « nettoyage de dents ».

Les griffes doivent également être observées, coupées parfois, les griffes et coussinets sont des protections très importantes pour un chien. Tous coussinets brûlés, abimés, infectés doivent faire office d’une visite vétérinaire en urgence.

Autre domaine à ne pas négliger pour éviter l’altération de la santé de votre chien est l’alimentation : 

  • Une alimentation équilibrée doit être donnée quotidiennement.
  • Le sucre est à bannir : Même si votre compagnon, vous fait les yeux doux pour un morceau de chocolat ou de gâteau, résistez ! Le sucre peut rendre votre chien aveugle ou diabétique par exemple.
  • Une alimentation trop riche aura des conséquences sur le comportement de l’animal, sur son pelage et sur sa santé (diabète par exemple).
  • L’eau doit être donnée à volonté.
  • Vous êtes le maître, votre chien ne doit pas manger avant vous et évitez surtout de lui donner de la nourriture quand vous êtes à table.
Assurez votre chien sans vous ruiner !
5 (100%) 1 vote
mm
Petits ou grands, on a tous eu à un moment un problème de santé (léger ou important). A l'heure du règlement des soins, la facture peut-être lourde. Avoir une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner, de bien préparer sa retraite. Mes articles ciblent pour vous l'assurance santé et l'assurance vie.