Comment ma prime d’assurance automobile est-elle calculée?

Comprendre le calcul de la prime d'assurance auto ?

Obligatoire et versée chaque année, la prime d’assurance automobile représente pour tous les usagers une part importante du budget consacré à leur voiture mais elle vous garantira une certaine couverture en cas d’accident ou de sinistre.

Des tarifs différents d’une compagnie d’assurance à l’autre

Entre deux compagnies, les tarifs proposés à un même conducteur seront parfois très différents. Les tarifs pratiqués par les assureurs sont entièrement libres et répondent à leurs seules directives internes.

Ils établissent donc les tarifs de leurs cotisations à partir de statistiques et d’études de marché représentatifs du nombre d’accidents, des lieux des sinistres, du type de véhicule, de l’activité professionnelle du conducteur ou encore de son âge et de son sexe.

Plus les risques sont élevés, plus la prime l’est également. Les compagnies ont des politiques commerciales propres à chacune et offrent à leurs clients des réductions de coût selon leur volonté de développement commercial.

Les facteurs qui interviennent dans le calcul des primes

La prime est calculée sur le risque de sinistres encouru par le conducteur auquel il convient d’ajouter les frais de gestion, la rémunération et la marge des assureurs. Les compagnie en ligne, diminuant considérablement leurs frais de gestion (frais d’agence, de commerciaux, de fonctionnements divers) réduisent ainsi la part consacrée à l’assureur dans le calcul des primes, ce qui se répercute sur le montant de celles-ci et les diminue.

Le profil des clients, le nombre de sinistres dont ils ont été victimes, leur ancienneté dans la compagnie, le fait d’avoir plusieurs assurances au sein d’une même compagnie sont autant d’éléments qui peuvent influencer et diminuer la prime.

A l’inverse, les clients présentant de grands risques et ayant un passé chargé en matière de sinistres, pourront voir leur cotisation augmenter de manière significative.

Les éléments pour évaluer votre prime d’assurance

Lors de votre souscription d’assurance, la compagnie exigera de connaitre un certain nombre d’éléments afin de calculer le montant de votre prime.

Concernant le conducteur, il faudra définir qui est le(ou les) conducteur(s), son âge, son sexe et l’ancienneté de son permis de conduire.

Le profil de l’assuré avec son bonus/malus, coefficient qui indique les antécédents d’accidents du conducteur, influencera nettement le prix de sa prime, tout comme ses accidents passés et d’éventuels retraits de permis de conduire.

Les caractéristiques du véhicule (puissance fiscale, cylindrée, année, modèle) ainsi que l’usage qu’il est prévu d’en faire (usage privé, professionnel, trajet/travail) sont autant de points à prendre en compte.

Le lieu où sera stationné le véhicule, parking fermé, parking ouvert, en pleine rue, le quartier de résidence, donnera d’autres indicateurs de risque à la compagnie. Des cartes géographiques déterminant les lieux où les risques de sinistres sont les plus grands ont été établis.

Certains assureurs proposent également des options comme le kilométrage parcouru dans l’année: vous fixez un seuil maximal de kilomètres jusqu’auquel vous êtes assurés, moins vous roulez, moins vous payez!

Enfin l’assuré choisira son degré de couverture: tous risques, au tiers, incendie et vol.

Comment ma prime d’assurance automobile est-elle calculée?
5 (100%) 2 votes
mm

Je viens de finir mes études (BTS Assurance suivi d’une année en commercialisation des produits bancaires et d’assurances). La plupart d’entre nous avons une voiture. Son assurance est nécessaire et mes articles vous permettront de suivre l’actualité des assurances auto.

Laisser un commentaire