Comment choisir son assurance vie ?

assurance vie

Vous cherchez à placer votre argent mais vous ne savez pas comment faire ? Si vous n’êtes pas un professionnel de la finance, ce n’est pas évident de comprendre comment fonctionne cet univers. Il existe tellement d’offres qu’il peut être difficile de savoir saisir les bonnes opportunités.
Avant de vous lancer, il est conseillé de s’informer sur l’actualité des établissements financiers.

D’excellents journaux en ligne existent, n’hésitez pas à les suivre quotidiennement. Même si vous n’arrivez pas à tout comprendre au début, à force de lire des expressions barbares telles que « fonds en euros », « coûts d’arbitrage », « gestion sous mandat » vous les adopterez plus rapidement.

Un investissement pour quel projet ?

Avant même de chercher des informations sur les placements existants, il est important de faire une bonne analyse de ses besoins. En répondant aux questions suivantes, vous arriverez à cerner plus précisément votre projet et vos capacités financières :

De quel argent je dispose ? Pourquoi je veux placer mon argent ? Ai-je un projet précis ? (retraite, transmission du patrimoine, achat, étude de mes enfants etc.) Quels risques suis-je prêt à prendre ? Sur quelle période je souhaite laisser mon placement ?

Il est impératif de faire ce travail au préalable afin d’éviter toutes complications à l’avenir.
Il existe plusieurs moyens de placer son argent à long terme : Epargne logement, investissement immobilier, achats d’actions, livrets d’épargne et enfin l’assurance vie. Tous ces placements ne conviennent pas à tout le monde. Si votre choix s’arrête sur l’assurance vie, la suite de l’article risque de vous intéresser fortement.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Une assurance vie s’apparente à une assurance sans en être exactement une. C’est un contrat grâce auquel un souscripteur place une somme d’argent en une ou plusieurs fois que son propriétaire pourra récupérer à un moment ou un autre (il s’agit de rachat ou d’avance).

L’assurance vie est souvent associée au décès car elle est fréquemment utilisée dans ce but (en effet, elle offre de nombreux avantages concernant les frais de transmission). Cependant, c’est également un véritable outil d’épargne qui gagne à être connu.

Pour chercher des informations au bon endroit, il est très utile d’utiliser les sélections réalisées par des journaux spécialisés. Il existe sur la toile un top 100 des assurances-vies n’hésitez pas à vous renseigner sur les plus populaires comme Fortunéo, AGIPI et la BNP.

Critères essentiels de l’assurance vie ?

Il existe de nombreuses offres en assurance vie. Comment choisir ? Les experts de la finance sont majoritairement d’accord pour dire qu’il y a 4 critères prépondérants.

  1. Age du contrat
    Plus le contrat est vieux, mieux on peut savoir s’il est intéressant et s’il mérite notre confiance. Il faut comprendre la politique commerciale de l’établissement concerné. Effectivement, évitez à tout prix une entreprise qui met systématiquement des nouveaux contrats alléchants en devanture. Vous aurez compris qu’il faut favoriser les établissements à contrats historiques. Agipi ou alors Bnp rentrent parfaitement dans ces critères.
  2. Les frais
    Prêtez attention aux critères de frais d’entrée et de gestion. Ils varient selon les contrats et les établissements. Bien évidement ce critère ne peut pas être exclusif.
  3. La souplesse
    Selon votre projet et votre situation, prêtez attention à l’option de rachat et aux possibilités d’avances.
  4. La performance
    Enfin, il est évidement capital d’analyser la performance du contrat. Ne vous intéressez pas seulement au rendement de l’année passée. Afin d’avoir une vue objectif de la performance du contrat qui vous intéresse regardez ses résultats sur les 4 dernières années.
Comment choisir son assurance vie ?
4 (80%) 1 vote
mm
Petits ou grands, on a tous eu à un moment un problème de santé (léger ou important). A l'heure du règlement des soins, la facture peut-être lourde. Avoir une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner, de bien préparer sa retraite. Mes articles ciblent pour vous l'assurance santé et l'assurance vie.