Comment choisir sa première assurance auto ?

assurance auto pour jeune conducteur

Bien choisir son assurance auto n’est pas chose facile d’autant plus que les conséquences de ce choix sont importantes. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de contrats d’assurance auto plus ou moins exhaustifs. Alors comment faire ? Pour quel contrat d’assurance opter ?

Ceci dépend essentiellement de deux éléments: le profil du conducteur, et celui du véhicule.

Les différents types d’assurance auto

  • La garantie responsabilité civile, plus communément appelée «assurance au tiers» est la seule assurance légalement obligatoire. Autrement dit, c’est le strict minimum. Ce type de contrat couvre alors uniquement les dommages causés au tiers et à son véhicule par le véhicule assuré. Elle ne couvre donc pas du tout les dommages qui ont été affligés au véhicule de l’assuré.
  • On peut également opter pour un contrat plus complet, une sorte de formule intermédiaire. Il s’agirait donc d’ajouter à l’assurance au tiers d’autres éléments de garantie tels qu’une garantie bris de glace, une garantie contre le vol, l’incendie, un attentat, une catastrophe naturelle et une tempête. Cette formule coûtera bien sûr un peu plus chère selon le nombre de garanties qu’elle présente, mais offrira un plus grand nombre de possibilités d’indemnités que la simple garantie responsabilité civile seule.
  • Enfin, il existe l’assurance tous risques. Cette dernière est la formule la plus exhaustive. Ses garanties sont plus nombreuses et plus étendues. Elle couvre par exemple les dommages causés à votre véhicule que vous en soyez responsable ou non, et ce même si le responsable n’est pas désigné (on pense au vandalisme notamment). Cette formule d’assurance est plus chère mais surtout plus complète, elle permet donc à son bénéficiaire d’être très largement indemnisé par son assureur en cas de dommages.

Avec ces informations, quel contrat choisir ?

Une fois les différents types de contrat connus, comment se décider ? Il faut s’intéresser alors au véhicule et au profil du conducteur.

Si la voiture que vous souhaitez assurer n’a pas une très grande valeur (on parle de valeur Argus) il est surement préférable d’opter pour un contrat simple et donc moins cher. Il faut savoir en effet que l’assureur rembourse en fonction de la valeur de la voiture.

Alors, si votre véhicule a une faible estimation, vous préférerez sans doute, en cas d’accident, mettre votre véhicule à la casse et avoir économisé des frais d’assurance.

Cependant, si la valeur Argus de votre véhicule est importante, il vous faudra plutôt choisir une formule plus complète, voire un contrat d’assurance tous risques.

Bien sûr votre profil de consommateur est également déterminant dans ce choix. Si vous préférez opter pour la sécurité, alors un contrat d’assurance auto tous risques semble mieux vous convenir, puisqu’il apporte plus de garanties.

Mais, si vous préférez minimiser les frais quitte à prendre plus de risques, vous pouvez simplement choisir un contrat au tiers, en sachant bien sûr que vous bénéficierez d’une prime d’assurance moins conséquente en cas d’accident.

Comment choisir sa première assurance auto ?
5 (100%) 1 vote
mm

Je viens de finir mes études (BTS Assurance suivi d’une année en commercialisation des produits bancaires et d’assurances). La plupart d’entre nous avons une voiture. Son assurance est nécessaire et mes articles vous permettront de suivre l’actualité des assurances auto.