Comment choisir son assurance auto ?

Bien choisir son contrat d'assurance auto

Pour son assurance auto, il faut prendre en compte plusieurs facteurs importants qui ont un impact direct sur le type de protection et les sommes que vous pourriez avoir à payer en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’une collision, d’un vol ou d’un incendie. Voici quelques petits conseils à garder en mémoire.

Les différents contrats d’assurance auto

Il est possible de n’assurer un véhicule que pour les dommages causés à autrui. On appelle cela la protection de type « responsabilité civile ». Il faut vous dire que, dans le cas d’un accident responsable, vous aurez à payer vous-même les coûts de réparation de votre automobile.

Si vous optez pour une couverture tous risques, c’est votre assureur qui va assumer le coût des réparations, moins le montant déductible qu’est la franchise.

Il est possible aussi de vous procurer une protection contre le vol, le vandalisme et les incendies. Cette protection se présente sous forme d’avenant et est assortie de coûts supplémentaires.

Ce qu’il faut retenir c’est que le régime d’assurance auto ne fonctionne pas de la même façon d’une région à l’autre en France. Il faut vous renseigner avant de souscrire votre police d’assurance auto, afin de vous procurer la protection adéquate.

Certaines compagnies peuvent aussi vous offrir une assurance auto dont le tarif est déterminé en fonction de vos kilomètres parcourus en une année. Aussi, il est possible d’opter pour une protection partielle si vous n’utilisez pas votre véhicule pour une certaine période.

Quels facteurs déterminent le prix d’une assurance auto

Il est important de savoir, aussi, que votre prime sera établie en fonction de plusieurs facteurs qui ne concernent pas votre manière de conduire.

Par exemple, votre automobile figure-t-elle dans le palmarès des véhicules qui se volent le plus? Ou, encore, vivez-vous dans une ville, village, agglomération où les vols de voitures sont très fréquents? En êtes-vous à plusieurs déclarations auprès de votre assureur? Ce sont tous ses facteurs qui vont influencer directement votre prime d’assurance auto.

L’âge est aussi un facteur déterminant dans l’établissement de la prime à payer. Les jeunes conducteurs, conductrices pourront bénéficier d’avantages en s’inscrivant comme conducteur occasionnel sur un des véhicules des parents, en attendant que les primes d’assurance diminuent.

N’oubliez pas aussi que les compagnies d’assurance n’offrent pas nécessairement les mêmes tarifs pour les mêmes assurances. Il faut se renseigner (des comparateurs d’assurance auto existent) et ne pas hésiter à interroger les compagnies d’assurance (locales et en ligne) avant de souscrire une assurance automobile. Si, au final, les tarifs finissent par ne plus vous convenir, vous aurez le loisir de résilier votre police d’assurance.

N’oubliez pas, toutefois, qu’il est souhaitable de résilier votre police d’assurance auto à la date de son renouvellement. Sinon, des frais d’annulation pourrez vous être réclamé.

Finalement, tenez toujours au courant votre assureur des événements en relation avec votre contrat d’assurance automobile, comme un déménagement dans une autre ville, une nouvelle région de France ou un voyage à l’étranger (En Europe et hors Europe). En temps normal, votre assurance couvre vos déplacements à l’étranger. Cependant l’expertise et les connaissances de votre assureur vous permettra d’obtenir de lui des informations importantes pour éviter des contrariétés, au cas où un accident vous arriverez.

Comment choisir son assurance auto ?
4 (80%) 1 vote
mm

Je viens de finir mes études (BTS Assurance suivi d’une année en commercialisation des produits bancaires et d’assurances). La plupart d’entre nous avons une voiture. Son assurance est nécessaire et mes articles vous permettront de suivre l’actualité des assurances auto.

Laisser un commentaire