Comment choisir son assurance habitation ?

assurance habitation

Pour choisir son assurance habitation, il est important aussi de définir ses besoins avant d’étudier une proposition d’un assureur. Définir son besoin c’est précisément savoir :

  • Quelle est la surface précise du logement,
  • Si l’on est locataire ou propriétaire,
  • Le nombre de personnes de votre foyer.

Une fois qu’on a déterminé son besoin, on va choisir quelles garanties on souhaitent pour son bien. Vous allez avoir des garanties communes responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, qui sont communes à tous les contrats d’assurance et puis ensuite on aura le choix de garantir son bien par exemple pour le vol, pour le bris de glace.

Donc en fonction des garanties que vous allez choisir et principalement pour le vol, c’est important de regarder quels sont les moyens de protection imposés par l’assureur.

Les moyens de protection imposés par l’assureur

Principalement l’assureur peut imposer selon les contrats :

  • un double vitrage
  • pour un des rez-de-chaussée, des barreaux aux fenêtres,
  • des points de sécurité supplémentaires pour la porte d’entrée

Donc être garantie en vol c’est aussi bien regarder les moyens de protection imposées par la compagnie d’assurance.

Une fois qu’on a déterminé les garanties qu’on souhaite à son logement, à son bien, il reste aussi un point essentiel à regarder c’est principalement si on a des extensions.

Par exemple pour un garage. Si vous avez un garage attenant au logement ou à l’inverse à un autre endroit. On peut avoir des croyances, penser qu’il est garanti parce que vous avez mis la voiture, du mobilier. Il est important de le spécifier dans son contrat. De la même manière si on à une véranda, il ne faut pas omettre de le spécifier dans son contrat et ainsi s’assurer que cette dernière est bien garantie.

Ensuite il faut regarder les franchises affectées dans le contrat, vous pouvez avoir un tarif très bas comme une forte franchise ce qui veut dire que lorsqu’il y aura rien un sinistre, l’assureur vous laissera à votre charge une partie des dommages sur laquelle vous ne pourrez pas être indemnisé.

Autre élément important pour le choix de son assurance habitation c’est de regarder si effectivement le contrat prévoit une assistance.

L’assistance interviendra quand ?

Elle interviendra par exemple si demain vous perdez vos clés, vous avez besoin donc de faire appel à un serrurier, ça engendre des frais. Une garantie assistance pourra en partie ou totalement prendre en charge cette dépense à votre charge.

Autre élément important dans le choix de votre assurance habitation, le service.

Quels services doit-on attendre de son assureur ?

Par service en entend donc la proximité de notre interlocuteur, la disponibilité et tout naturellement quel service après vente est prévu en cas d’indemnisation et quels sont les délais à proprement parler qui vont être alloués si jamais vous avez besoin d’être indemnisé sur un dossier.

Vous l’aurez donc compris pour choisir une assurance habitation il faut regarder bien sur le prix par contre il faut également regarder les garanties et sans oublier bien évidemment la partie services proposés par l’assureur.

Vous savez désormais comment choisir votre assurance habitation.

Comment choisir son assurance habitation ?
5 (100%) 1 vote
mm

Il y a beaucoup à dire sur l’univers de l’assurance, beaucoup de compagnies d’assurance, beaucoup d’offres d’assurance. Etudiant dans le milieu financier, je rédige des articles sur l’assurance habitation, l’assurance voyage.