Comment est investi l’argent des contrats d’assurance vie ?

contrat assurance vie

Une grande partie de l’argent des Livrets A est utilisée pour le financement des logements sociaux, via la Caisse des dépôts et consignations. Beaucoup de personnes le savent. En revanche, peu de gens savent comment l’argent des contrats d’assurance vie est investi. Que finance l’argent de l’assurance vie ? Cet article vous répond.

L’argent des fonds en euros garantis

Il existe deux types de contrats d’assurance vie : les contrats de fonds en euros garantis et les contrats en unités de compte. L’épargne de l’assurance vie n’est pas investie de la même manière selon le type de contrat choisi.
Les contrats en euros (aussi appelés contrats « mono-supports ») assurent pour l’épargnant une protection contre toute perte en capital. L’assureur s’engage à protéger le capital du souscripteur et à garantir un taux de rendement minimum. Pour que l’assureur puisse honorer sa promesse, les fonds garantis en euros sont investis dans des titres sans risque.

Chez tous les autres assureurs, les obligations constituent le placement privilégié des contrats d’assurance vie en euros. Les obligations sont des titres de créances émis par les Etats et les grandes sociétés. On estime que 80% des sommes placées dans des contrats en euros sont investies dans des obligations, dont une majorité d’obligations publiques.

En finance, la sécurité est inversement proportionnelle au rendement. Plus un placement est sûr, moins il rapporte. Les fonds euros, avec capital garanti, sont les contrats d’assurance vie les moins rémunérateurs. Toutefois, l’assureur peut choisir de dynamiser le rendement en augmentant la part des obligations d’entreprises, plus rémunératrices que les obligations publiques.

80% d’obligations. Et pour le reste ? Les 20% restant sont investis principalement dans des actions ou dans l’immobilier.

L’argent des contrats en unités de compte.

La baisse du rendement des contrats d’assurance vie en fonds euros, résultat de la baisse des taux d’intérêt, incite de plus en plus de personnes à opter pour les contrats en unités de compte. Ces derniers offrent des taux de rendement plus rémunérateurs, mais sont plus risqués. Le capital n’est pas garanti, contrairement aux contrats en fonds euros.

L’argent des contrats d’assurance vie en unités de compte est investi sur les marchés boursiers dans des actifs plus risqués. Certains investissent dans des actions, des SICAV ou encore des parts de fonds communs de placement dans l’immobilier.

Il n’y a pas de ventilation type pour ce format de contrat d’assurance vie. Cela dépend du type de gestion choisi. Les investissements en unités de compte peuvent être très variés et personnalisés. Vous pouvez, en tant qu’épargnant, choisir d’investir dans tel secteur, tel type d’entreprise, tel type d’actif. La stratégie de placements s’adapte au profil de l’épargnant.

A noter enfin l’essor actuel des contrats « multi-supports », conciliant rendement et sécurité. Ces contrats permettent de placer une partie de son argent dans des fonds euros et une autre partie en unités de compte.
Obligations publiques & corporate, actions, OPCVM, immobilier… : pour un particulier, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les courtiers en épargne et assurance-vie peuvent aider à y voir plus clair.

Comment est investi l’argent des contrats d’assurance vie ?
4 (80%) 1 vote
mm

Petits ou grands, on a tous eu à un moment un problème de santé (léger ou important). A l’heure du règlement des soins, la facture peut-être lourde. Avoir une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner, de bien préparer sa retraite. Mes articles ciblent pour vous l’assurance santé et l’assurance vie.