Comment économiser sur son assurance auto ?

comment economiser assurance auto

Par définition, assurer son automobile coûte cher et grève considérablement le budget auto. Il convient ainsi d’envisager de réaliser des économies sur ces cotisations, sans bien entendu sacrifier la sécurité légitime et obligatoire dont vous devez avoir l’assurance lorsque vous conduisez.

Dans un premier temps, il convient de profiter d’outils précieux en matière de comparatif de tarifs. En effet, il est judicieux de mettre en concurrence divers prestataires, en jugeant des assurances offertes selon les différents prix.

Quelle assurance auto choisir tiers ou tous risques ?

Ensuite, il est important d’évaluer la valeur de son véhicule, avant de choisir une assurance; car l’Argus reste la valeur référence pour votre véhicule et en cas de sinistre, définira le montant de l’indemnisation.

En clair, si votre véhicule n’est plus côté à l’Argus, il est totalement hors de propos de contracter une assurance auto tous risques; tenez-vous en à la responsabilité civile, de toute façon obligatoire, ce qui réduira considérablement vos cotisations.

Bien entendu, l’inverse se vérifie également, un véhicule dernier modèle se verra assuré, si possible, de la plus complète des façons.

Par ailleurs, sachez qu’il existe de nos jours bon nombre d’assureurs en ligne; ces prestataires, débarrassés dune grande partie de leurs frais de logistique (par exemple, ils ne possèdent pas de bureaux d’agence, tout se déroule en ligne) peuvent se permettre de répercuter cela sur le montant des cotisations.

Ce qui peut augurer pour vous des remises intéressantes pour les mêmes prestations que celles d’un assureur traditionnel. Attention cependant, il est indispensable d’assimiler la notion que votre interlocuteur reste pour la majorité virtuel, aucun rendez-vous d’agence, aucun entretien face à face, tout cela ne paraît pas important mais peut le devenir en cas de sinistre.

Peut-on négocier son assurance auto ?

Si néanmoins, vous souhaitez rester fidèle à votre assureur, qui vous offre bien entendu une écoute personnalisée et des rendez-vous sur demande, vous pouvez là aussi négocier des économies sur votre assurance auto.

En faisant valoir par exemple votre bonus auto; dans le cas d’une famille possédant plusieurs véhicules, argumenter sur le fait que tous les contrats d’assurance lui ont été confiés et méritent peut-être une remise; en optant pour la conduite personnalisée, c’est-à-dire en se déclarant seul conducteur, et n’assumant pas ainsi la charge de frais liés à l’inscription sur le contrat d’un second conducteur; en exposant le fait réel que vous conduisez peu, un tarif réduit peut vous être consenti; en déclarant que votre véhicule dort dans un parking, ce qui minimise aux yeux de l’assureur les risques de vol.

Au vu de toutes ces informations, vous devez être désormais convaincu que, contrairement aux idées reçues, les tarifs en matière d’assurance auto ne sont pas fixes et non négociables. A vous de trouver le bon créneau pour économiser tout en restant dans les limites légitimes de la protection, pour vous et pour autrui.

Comment économiser sur son assurance auto ?
4 (80%) 1 vote
mm

Je viens de finir mes études (BTS Assurance suivi d’une année en commercialisation des produits bancaires et d’assurances). La plupart d’entre nous avons une voiture. Son assurance est nécessaire et mes articles vous permettront de suivre l’actualité des assurances auto.