Comment optimiser le rendement de son assurance vie ?

assurance vie

En ces temps de chasse aux niches fiscales, les enveloppes d’assurance vie font encore figure de « paradis fiscal » à la Française. Malgré un léger ralentissement en 2011, ce type d’investissement demeure le placement préféré des Français.

Au-delà des aspects fiscaux (exonération des droits de succession jusqu’à 152k€ ou taxation dégressive des plus-values avec le temps), une des raisons majeure qui a fait le succès de l’assurance-vie est l’existence d’une classe d’actif spécifique à la France et qui est communément appelé le Fonds Euros.

Qu’est-ce qui fait le succès du Fonds Euros ?

Tout d’abord, il s’agit d’un actif sans risque puisqu’il est garanti par la compagnie d’assurance. Ainsi, l’investisseur est sur de préserver son capital est de bénéficier d’une revalorisation à minima de ces actifs. A titre d’exemple, si une compagnie distribue en 2011 un rendement 4%, les assurés sont sur de percevoir à minima 2,4% en 2012 soit 60% de la rentabilité de l’année précédente.

Pour assurer la cohérence économique du schéma, les assureurs ont longtemps investi l’argent de leurs assurés sur des obligations d’états et ont bénéficié d’une conjoncture de baisse des taux qui leur a été favorable leur permettant de distribuer des rendements très attractifs.

Cette période est désormais révolue et aujourd’hui les assureurs sont contraints de diminuer inexorablement les rentabilités qu’ils distribuent à leurs assurés. Pour donner quelques exemples chiffrés, la performance 2011 de la plupart des fonds euros « classiques » a oscillé entre 2,80% et 3,20%.

Comment conserver les attraits du Fonds Euros avec une rentabilité plus élevée ?

Pour répondre à cette question, assureurs et conseils indépendants ont eu l’idée de lancer des Fonds Euros « cantonnés». L’idée consiste simplement pour l’assureur à constituer une poche hermétique dans laquelle il va introduire des obligations d’entreprises plus rémunératrices à la place des obligations d’états.

L’investisseur bénéficie toujours de la garanti de ses actifs et la rentabilité peut atteindre 4,50% nette de frais de gestion soit environ 50% de plus que sur un Fonds Euros traditionnel.

Comment optimiser le rendement de son assurance vie ?
5 (100%) 1 vote
mm

Petits ou grands, on a tous eu à un moment un problème de santé (léger ou important). A l’heure du règlement des soins, la facture peut-être lourde. Avoir une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner, de bien préparer sa retraite. Mes articles ciblent pour vous l’assurance santé et l’assurance vie.

Laisser un commentaire