Préparer ses funérailles

La mort est inévitable pour les êtres humains et il faut l’accepter. Dès son vivant, une personne peut choisir à être incinérée ou inhumée selon ses volontés. Les proches du défunt prennent en charge les formalités administratives, organisent les rituels nécessaires et subviennent au besoin financier des funérailles. C’est pour ces raisons que bon nombre de Français ont décidé d’anticiper leurs obsèques afin de soulager leur famille de ces tâches épuisantes. Ainsi, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir pour préparer vos funérailles.

Les préparatifs

Suite au décès d’un proche, la famille n’a plus assez de temps pour se consacrer aux préparatifs. Du coup, les dernières volontés du défunt ne seront pas accomplies comme il le souhaitait. En revanche, organiser ses obsèques de son vivant permet de les faire respecter tout en épargnant ses proches des inévitables problèmes d’organisation.

Voici les préparatifs nécessaires :

Crémation ou inhumation

Si vous ne précisez rien sur papier de votre vivant, le choix par défaut est l’inhumation. Plus d’une personne sur trois optent pour la crémation et ce chiffre ne cesse d’augmenter. A défaut d’expression de volonté, l’urne contenant les cendres sera placée au cimetière. Sinon, elle peut être confiée à un proche ou un membre de la famille. Il est également possible de les disperser dans un endroit spécifique autorisé par la loi. D’ailleurs, vous pouvez mentionner si vous souhaitez une cérémonie religieuse.

preparer ses funerailles

Le lieu d’enterrement

Vous avez le choix entre le caveau familial ou un cimetière de la ville de votre choix, à condition que le maire de la commune en question accepte. L’endroit par défaut est le cimetière de votre lieu de résidence.

La préparation du corps

Le toilettage, l’habillage du défunt ainsi que l’administration des substances pour la préservation du corps pendant les veillés funèbres sont les opérations primordiales précédant l’enterrement.

Les dépenses diverses

Les frais des pompes funèbres, le médecin, le corbillard, l’organisateur des veillés, l’achat des couronnes, le règlement des tâches administratives… font partie des dépenses liées aux funérailles. De nos jours, de nombreuses boutiques spécialisées vous proposent un vaste choix d’articles funéraires à des prix raisonnables.

L’intérêt de souscrire à une assurance obsèques

Souscrire à une assurance obsèques reste le meilleur choix pour permettre à sa famille de mieux supporter leur douleur dans les meilleures conditions. L’assureur vous aide à organiser vos obsèques dans tous les détails, en commençant par le choix entre l’inhumation ou la crémation jusqu’au choix du cercueil. Quant à votre famille, elle sera libérée de la charge financière.

Avant de contracter avec l’assureur, vérifiez bien les clauses. En général, deux grands types de contrat vous seront proposés :

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital : vous placez la somme équivalente aux dépenses relatives à des funérailles classiques. Et vous devez désigner quelqu’un de confiance de votre famille, servant de bénéficiaire légal.
  • Le contrat d’assurance obsèques en prestation : il s’agit de laisser toutes les organisations des funérailles à la maison d’assurance. Cette dernière travaillera avec l’opérateur funéraire et votre famille n’aura aucune responsabilité.

Ainsi, le contrat d’assurance obsèques vous permet d’assurer le bon déroulement de vos funérailles dès votre vivant.

Préparer ses funérailles
4 (80%) 1 vote
mm

Petits ou grands, on a tous eu à un moment un problème de santé (léger ou important). A l’heure du règlement des soins, la facture peut-être lourde. Avoir une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner, de bien préparer sa retraite. Mes articles ciblent pour vous l’assurance santé et l’assurance vie.