Qui assure la cave, le garage ou le parking ?

assurance garage

Il faut savoir qu’en général, votre assurance habitation ne couvre que votre appartement si habitez un immeuble ou une copropriété. Les parties communes, à savoir le parking, la cave, le couloir, la cour, le garage et toutes autres dépendances sont généralement couvertes par l’assurance collective. Dans certains cas cependant, la police d’assurance souscrite par le syndic ne couvre qu’une partie seulement des parties communes. Tout dépend de l’accord passé entre le syndic et l’assureur lors de la souscription.

Si l’assurance collective ne prend pas en charge les sinistres relatifs au parking ou au garage, vous risquez de ne pas être couvert en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de vols. Si par ailleurs votre assurance voiture ne garantit pas de tels sinistres, vous ne percevrez pas non plus d’indemnités pour les dommages causés à votre véhicule. Le mieux est donc de vous assurer que vous êtes bien couvert à tous les niveaux.

L’assurance collective est-elle suffisante ?

Pour votre logement notamment, informez-vous auprès du syndic sur les caractéristiques de l’assurance collective. Si la police d’assurance commune inclut une garantie tous risques et couvre l’ensemble de la copropriété, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation individuelle pour votre cave, votre parking ou votre garage. Si elle ne couvre qu’une partie de
l’immeuble, vérifiez que le lieu où est garée quotidiennement votre voiture est pris en charge. Dans le cas contraire, il est recommandé de demander une extension de garantie auprès de votre assureur pour que votre assurance logement personnelle prenne également en charge le garage ou le parking.

Toutefois, si au devis assurance auto doit en plus s’ajouter une prime supplémentaire pour couvrir vos dépendances, vos dépenses mensuelles en termes d’assurances risquent d’être lourdes. Afin d’alléger votre budget assurance, vous pouvez mobiliser les autres copropriétaires et demandez au syndic de changer de police d’assurance collective.

Dans ce cas cependant, vous devez attendre l’échéance du contrat d’assurance de la copropriété en cours avant d’en souscrire un autre.

Qui assure la cave, le garage ou le parking ?
4 (80%) 1 vote
mm

Il y a beaucoup à dire sur l’univers de l’assurance, beaucoup de compagnies d’assurance, beaucoup d’offres d’assurance. Etudiant dans le milieu financier, je rédige des articles sur l’assurance habitation, l’assurance voyage.