Comment marche l’assurance bris de glace ?

Bien choisir son contrat d'assurance auto

Vous êtes en train de réaliser un petit comparatif d’assurances dans le but d’assurer votre véhicule ?

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances disponible sur de nombreux sites pour avoir un aperçu global des offres disponibles sur le marché.

En plus des clauses de base, contrôlez que votre contrat d’assurance auto comporte la garantie bris de glace. Cette dernière est habituellement comprise dans tous les contrats d’assurance auto, mais cela ne coûte rien de vérifier.

Que couvre l’assurance bris de glace ?

La garantie bris de glace couvre les risques concernant toutes les parties vitrées d’une voiture, même si certains assureurs personnalisent leur offre. Ainsi, sont couverts par la garantie bris de glace classique les dégâts liés au pare-brise, aux vitres latérales, à la lunette arrière. Moyennant parfois des frais supplémentaires, vous pouvez également y inclure les dégâts des rétroviseurs, des phares et même du toit ouvrant.

Avec la garantie bris de glace, seule le pare-brise peut être réparé et cette réparation est régie par des données précises. C’est possible uniquement si le pare-brise est fissuré à une distance supérieure à 4cm des bordures et que cette fissure a un rayon de moins de 1,5 cm. Si l’impact ne correspond pas à ces mesures, le pare-brise doit être obligatoirement remplacé. Cette précision n’est par contre pas valable pour les autres éléments couverts qui doivent être remplacés au moindre impact. Il est important de souligner que la garantie bris de glace ne met en rien le bonus en cause.

Faut-il déclarer un bris de glace ?

De nombreux assurés hésitent en effet à en profiter de peur de voir leur bonus réduit. Par ailleurs, cette garantie comporte par contre une franchise et dans de nombreux cas, l’assuré doit payer une partie des frais. Rappelons également que la garantie bris de glace et la garantie vol s’empiètent dans certains cas, notamment en cas de dégâts liés au vandalisme. En effet, même si les éléments vitrés sont touchés, la garantie bris de glace n’est pas lavable en cas de vandalisme. En tout cas, prenez le temps de bien étudier les offres proposées avec un comparateur d’assurance qui a fait ses preuves avant de vous décider.

Comment marche l’assurance bris de glace ?
4 (80%) 1 vote
mm
Je viens de finir mes études (BTS Assurance suivi d'une année en commercialisation des produits bancaires et d'assurances). La plupart d'entre nous avons une voiture. Son assurance est nécessaire et mes articles vous permettront de suivre l'actualité des assurances auto.