Assurance chiens et toux de chenil

Assurance chiens

La toux de chenil (ou trachéo-bronchite infectieuse) est une maladie qui attaque les voies respiratoires du chiot et des chiens. Elle est remboursable avec une assurance pour chien si le propriétaire en a une.

Animaux exposés

La contamination se fait via la toux ou via le contact d’un chien porteur de la maladie avec d’autres chiens en bonne santé. Un chien est susceptible d’être exposé à cette maladie en cas de fréquentations des lieux où la population canine est en masse (animalerie, exposition, concours, refuge, cours de dressage, etc.). Tous les contacts rapprochés lors de rassemblement constituent des risques potentiels pour tous les chiens.

La gravité de la maladie est constatée par l’apparition très marquée au niveau respiratoire : d’une inflammation des voies aériennes et des poumons. Certains facteurs de la maladie peuvent contaminer d’autres espèces.

Transmission de la toux de chenil

La transmission se fait par voie aérienne : les chiens malades toussent et ils expulsent des postillons (aérosols). Les écoulements nasaux et le nez à nez sont les autres facteurs de propagation de virus. Les symptômes de la toux de chenil apparaissent 3 à 4 jours après contamination. Les principaux agents responsables de la toux sont : le Bordetella bronchiseptica ( Bb ), le Virus parainfluenza canin (CPi), Adénovirus 1 et 2 (CAV-1 et CAV-2).

Une toux sèche et forte, les écoulements par le nez et par les yeux (une conjonctivite) sont observés. S’il y a complications, la maladie évoluera en pneumonie (forte fièvre, chien plus abattu, éternuements, etc.) provoquant la mort des chiots. Pour un chat, il faudra aussi une assurance animaux pour sa santé.

Diagnostic et traitement

L’agent responsable de la toux devra être connue lors d’un diagnostic avant toute prescription du vétérinaire. Après diagnostic, ce dernier suggérera comme soin principal, une combinaison de médicaments d’antitussif, d’anti-inflammatoires et des antibiotiques.

Le traitement de la toux nécessite des dizaines de jours pour une bonne guérison. Les médicaments sont remboursés par l’assurance chiens.

Assurance chiens et toux de chenil
4 (80%) 1 vote
mm
Petits ou grands, on a tous eu à un moment un problème de santé (léger ou important). A l'heure du règlement des soins, la facture peut-être lourde. Avoir une bonne assurance santé permet de continuer à se soigner, de bien préparer sa retraite. Mes articles ciblent pour vous l'assurance santé et l'assurance vie.