Comparateur en ligne : bien choisir sa mutuelle santé

mutuelle santé

Le marché de la mutuelle santé regorge de plusieurs offres. Les garanties offertes et les prix varient d’un contrat à un autre. Et choisir la meilleure n’est pas toujours chose aisée. D’où la nécessité d’un coup de pouce.

Vous recherchez une mutuelle pas chère, vous hésitez entre recourir à un comparateur de mutuelle santé en ligne et un courtier mutuelle santé. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sera d’une aide précieuse.

Définir ses besoins en termes de dépenses de santé

Dans la recherche d’une meilleure mutuelle, il est primordial de connaître ses besoins en santé. Les niveaux de garantie et les taux de remboursements diffèrent d’un besoin à un autre.

En effet, les assureurs établissent des devis mutuelle santé conformes à certains types de profils avec des prestations appropriées. Le comparateur de mutuelle santé demandera à l’assuré d’indiquer les renseignements sur sa santé, sa situation familiale, son âge ainsi que ceux des personnes à assurer. Sa profession, sa situation géographique, et son budget sont également pris en compte. Une mutuelle estudiantine reviendrait moins chère qu’une mutuelle senior par exemple.

Évaluer les garanties et services proposés

Pour choisir la meilleure mutuelle, le comparateur mutuelle santé doit comparer les garanties et services offerts sur les contrats. Sont généralement présentes dans l’ensemble des contrats du marché, les garanties de base. À ces garanties de base s’ajoutent des garanties optionnelles. Toutefois, certaines choses ne sont pas du tout remboursées, ce sont les exclusions de garantie.

Les garanties de base

Elles couvrent les soins courants que sont :

  • Les consultations médicales chez un généraliste ou un spécialiste
  • Les frais d’hospitalisation
  • L’achat de médicaments
  • Les analyses et examens médicaux
  • L’optique
  • Le dentaire
  • Les garanties optionnelles

Elles viennent compléter les garanties de base et ont une incidence sur le prix de la mutuelle.

  • Les vaccins à l’étranger
  • Les aides auditives
  • Les frais d’obsèques
  • Les services d’assistance
  • Etc

Les exclusions de garantie

Ce sont des situations dans lesquelles l’assuré ne sera pas remboursé. Elles sont particulières à chaque mutuelle.

Par ailleurs, il peut ne pas avancer de frais grâce à la prise en charge par la sécurité sociale et sa mutuelle de santé. C’est le tiers-payant. Il lui suffit de présenter sa carte vitale pour en bénéficier.

Délai de remboursement et délai de carence

Dans le choix d’une mutuelle pas chère et bien remboursée, les délais de remboursement et de carence sont également des facteurs à prendre en considération par le comparateur de mutuelle santé.

  • Le délai de remboursement

C’est l’espace de temps au bout duquel l’assureur rembourse les frais que l’assuré aurait avancés. Il n’existe aucune disposition légale encadrant ce délai. Mais il doit être précisé dans le contrat.

  • Le délai de carence

C’est une période imposée par les assureurs aux nouveaux assurés. Elle court dès la signature du contrat jusqu’à quelques jours ou quelques semaines. Au cours de ce délai, l’assuré n’a droit à aucun remboursement. Il évite à la mutuelle le remboursement pour une maladie contractée avant la signature du contrat par exemple.

Nombreuses mutuelles prévoient les délais de carence en fonction des frais de santé ou des garanties proposées. Alors que certaines n’en prévoient pas du tout. Mais ces dernières sont généralement un peu plus chères.

Notoriété de l’assureur

La renommée publique de l’assureur est également un facteur décisif dans le choix d’une meilleure mutuelle. Un meilleur comparateur de mutuelle doit pouvoir en tenir compte. Action Prévoyance, courtier en assurances se charge pour vous de trouver la meilleure assurance. Le tout en ligne, grâce à ses comparateurs reliés en temps réel aux derniers tarifs des assureurs partenaires. Un soutien complet pour le choix de votre complémentaire santé !

Rate this post