Quelles formules choisir pour votre assurance habitation propriétaire ?

Assurance habitation pour les propriétaires

En France, chaque propriétaire d’un logement doit bénéficier de la couverture d’une assurance habitation jumelée à une assurance responsabilité civile afin de protéger son patrimoine. Ces garanties restent indispensables même lorsque le local n’est pas occupé.

Les formules pour les propriétaires occupant les lieux ou les copropriétaires

Dès lors que vous êtes propriétaire du logement que vous occupez, la souscription d’une assurance habitation responsabilité civile représente une obligation. Cette garantie constitue une couverture minimum, il est donc fortement recommandé d’étendre son contrat d’assurance afin de se prémunir d’éventuels sinistres ou délits.

En cas de copropriété, une assurance commune est conclue pour couvrir le bien immobilier. En règle générale, le contrat souscrit comprend des garanties réduites pour les parties communes. Il est alors indispensable de conclure une assurance personnelle supplémentaire pour protéger son local privé et ses biens mobiliers, bien qu’aucune disposition législative ne rende cet acte obligatoire.

Les formules d’assurance habitation pour les propriétaires d’une résidence secondaire

La loi ne contraint pas le propriétaire d’une résidence secondaire à couvrir son bien immobilier. Mais une fois encore, la souscription d’une assurance constitue une démarche nécessaire et responsable pour protéger son patrimoine de dégâts ou vols.

Toutefois, il n’est pas utile de contracter une seconde assurance responsabilité civile, dès lors que vous en avez déjà signé une pour le logement que vous occupez à titre de résidence principale.

Votre assureur ou courtier vous proposera un contrat d’assurance propre aux résidences secondaires ou des garanties supplémentaires insérées à votre contrat assurance maison de votre logement principal.

Les formules pour les propriétaires qui louent leur bien immobilier

Lorsque le logement est loué, les garanties souscrites par les copropriétaires ou le locataire ne prennent pas en compte les dégâts résultant d’un vice de construction ou d’un manque d’entretien du bien immobilier.

Par conséquent, il est utile de souscrire une assurance propriétaire non occupant qui couvre le logement en cas de dommages éventuels et prévoit une garantie responsabilité civile. Si le bien mis en location est meublé, le propriétaire pourra opter pour un contrat qui couvre le local, les meubles ornant le logement ainsi que sa responsabilité civile et celle de l’occupant.

Cette formule s’adresse plus particulièrement au contrat de location de courte durée. Enfin, il pourra également assurer son logement pour se prémunir des loyers impayés ou d’un contentieux juridique né avec ses locataires.

Quelles formules choisir pour votre assurance habitation propriétaire ?
5 (100%) 1 vote
mm

Il y a beaucoup à dire sur l’univers de l’assurance, beaucoup de compagnies d’assurance, beaucoup d’offres d’assurance. Etudiant dans le milieu financier, je rédige des articles sur l’assurance habitation, l’assurance voyage.

Laisser un commentaire