Comment fonctionne une assurance prêt immobilier ?

assurance prêt immobilier

Contracter un crédit immobilier est l’un des moyens de financement les plus courants lorsque vous voulez construire une maison. Les établissements bancaires sont les entités qui vous accordent ce crédit. Et en général, ils exigent que vous souscriviez une assurance de prêt immobilier. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de le faire auprès de la banque où vous avez emprunté. Vous pouvez le faire auprès d’un assureur indépendant. En tout cas, découvrez dans cet article comment fonctionne une assurance de prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

Chaque établissement bancaire exige une assurance de prêt immobilier lors d’un crédit immobilier. Et ce, que ce soit une banque en ligne ou une banque traditionnelle. En effet, il s’agit d’une couverture financière exigée par la banque lorsqu’elle accorde un prêt immobilier à un client. Cette assurance garantit à la banque d’être remboursée pour le prêt qu’elle a accordé. Et ce, même si l’emprunteur est décédé, hospitalisé ou devient invalide pour telle raison.

A quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?

La banque exige une assurance lors d’un emprunt pour se protéger. En effet, elle  risque de ne pas être remboursée dans certaines situations. C’est principalement le cas lorsque la situation de l’emprunteur change et qu’il devient insolvable. Alors pour se protéger d’une telle situation, le banquier exige que son client souscrive une assurance de prêt. Ce dernier doit indiquer que l’établissement de crédit en est le bénéficiaire. Ainsi, s’il n’arrive plus à rembourser ses mensualités (décès, invalidité…), l’assurance indemnisera la banque.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Légalement parlant, l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Mais en pratique, aucune banque ne vous accordera un prêt immobilier sans assurance. Et elle doit vous remettre une Fiche Standardisée d’Information (FSI) qui précise les éléments suivants :

  • les garanties d’assurance minimales,
  • les garanties proposées par l’assurance,
  • le coût détaillé de l’opération,
  • la possibilité pour l’emprunteur de souscrire l’assurance auprès d’un assureur indépendant (délégation d’assurance).

Les garanties d’assurance exigées varient par banque. Ce qui explique une différence assez importante au niveau des tarifs.

Comment choisir ses garanties d’assurance de prêt immobilier ?

Vous disposez de diverses méthodes pour trouver une assurance de prêt immobilier. Mais on vous conseille de comparer les offres sur le marché avant de faire votre choix. De cette façon, vous serez certain de choisir une assurance adaptée à vos besoins. Pour y arriver, vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurances de prêt immobilier en ligne. Cette méthode est gratuite et vous permettra de connaître les meilleures offres du marché. Pour ce faire, le comparateur se base sur votre profil, vos besoins et votre budget. Vous n’aurez qu’à choisir l’assurance qui vous convient le plus parmi les résultats proposés.

Il faut savoir qu’en principe, une banque en ligne ne peut pas accorder un prêt immobilier à ses clients. Cependant, elle le peut s’il s’agit d’une banque traditionnelle qui opère à la fois en agence et en ligne.

La banque est-elle la seule entité qui peut assurer un prêt immobilier ?

L’emprunteur peut souscrire une assurance externe pour son prêt immobilier. C’est-à-dire une autre assurance que ce que la banque prêteuse propose. Vous êtes donc libre de souscrire une assurance chez l’assureur de votre choix. C’est, d’ailleurs, précisé dans la Fiche Standardisée d’Information (FSI) que votre banque doit obligatoirement vous remettre.

Ainsi, vous pouvez comparer les offres d’assurances de prêt immobilier et faire jouer la concurrence. Cela vous permettra d’accéder aux meilleures couvertures et au meilleur tarif. En comparant bien les offres, vous pourrez réduire vos cotisations jusqu’à 50% tout en étant bien couvert. En bref, comparer les offres vous permettra de choisir de meilleures garanties que celles proposées par la banque prêteuse. En effet, elles sont personnalisées et donc plus adaptées à vos besoins.