Assurance garage, assurance négociant ? Quel contrat ?

assurance garage

Que vous soyez en création ou dors et déjà en activité, l’assurance multirisque professionnel de l’automobile est toujours un casse tête pour le professionnel que vous êtes.

Nous allons essayer au fil des lignes qui vous suivent de vous énoncer certaines “ficelles” afin de vous y retrouver et de dénicher un produit adapté à votre budget et surtout à votre situation professionnelle.

Choisissez un produit d’assurance désignant clairement votre activité exacte

Première erreur qu’il vous est possible de faire lors de la souscription d’un contrat d’assurance professionnel de l’automobile : ne pas faire attention à l’activité qui est inscrite au contrat.

Nous vous invitons à faire très attention à cette désignation car elle est souvent à l’origine de très gros problèmes d’indemnisation lors d’un sinistre (quel que soit le type de sinistre : vol, responsabilité civile, dommages aux biens…).

Les négociants (automobile, 2 roues ou poids lourds) doivent bien vérifier que l’activité « NEGOCIANT » est belle et bien l’activité désignée sur leur contrat d’assurance ! En effet cette activité étant très difficile à assurer il est très fréquent que certains courtiers ou agents généraux d’assurance proposent un banal contrat « multirisque professionnel de l’automobile » ou contrat « garage » comme étant un contrat négociant…

ÉNORME ERREUR ! Ce type de pratique est fréquente d’autant plus que certaines compagnies ne proposent pas de formule d’assurance négociant et uniquement des contrats d’assurance garage/garagiste.

Un contrat labellisé « garage » où aucune précision concernant votre activité de négociant/mandataire ou courtier automobile n’est précisée peut vous causer de gros problèmes lors d’un sinistre le contrat n’étant pas adapté pour votre activité (règle proportionnelle d’indemnité ou encore déchéance de garantie !)

Vérifier l’adresse sur votre contrat d’assurance garage

Il faut savoir que votre localisation peut être un problème majeur en cas de sinistre. En effet la prime de votre contrat est très souvent calculé en fonction d’un zonage que pratiquent les compagnies d’assurances.

Si l’adresse indiquée au contrat est fausse il faudra alors vous méfier de répercussions  importantes que cela pourrait avoir sur le montant de l’indemnisation que vous pourriez obtenir en cas de sinistre !

L’expert et la compagnie d’assurance ne pourraient vous proposer qu’un fragment d’indemnisation si votre risque n’est pas en corrélation avec les caractéristiques de votre contrat d’assurance. A vérifier.

Indiquer à l’assureur l’intégralité des bâtiments à assurer

Afin de bien correspondre à votre risque, l’assureur se doit de connaître l’intégralité de votre garage (si vous possédez des locaux). Indiquez lui les différentes adresses de vos locaux si vous en possédez plusieurs.

Toutes vos activités sont-elles inscrites sur votre contrat d’assurance auto ?

Afin de bien être sûre que le contrat que vous avez ou que vous souhaitez souscrire correspond réellement à votre activité, nous insistons sur les activités désignées au contrat d’assurance. Si l’une d’entre-elle est manquante nous vous invitons à demander à votre courtier d’assurance de rajouter l’activité manquante dans le contrat afin qu’il corresponde à votre entreprise et les activités que vous pratiquez. Une nouvelle fois, cela peut avoir une incidence sur le prix réel de votre contrat et également l’indemnisation qui pourrait vous être versée en cas de sinistre.

L’effectif du contrat correspond-t-il à la réalité ?

Un nouveau piège à éviter pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour ou vous avez besoin de votre assurance garage : l’effectif. Certains contrats (la majeur partie) intègrent la variable de l’effectif dans le calcul de la prime due. Soyez prudent à l’effectif déclaré au contrat ainsi que le type de contrat de chacun (votre projet ou contrat doit faire apparaître si il s’agit de CDI, stagiaire, conjoint collaborateur ou encore apprentis).

Assurance garage, assurance négociant ? Quel contrat ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire